U fucone

Le temps court et les images s’estompent…Bientôt les souvenirs vécus prendront place dans des livres d’histoire où l’on retrouvera des éléments illustrant la vie ancestrale de nos villages de montagne….et pourtant ce n’est pas si loin….
Qui de nous peut encore se rappeler de nos maisons familiales ou derrière des fenêtres étroites aux volets intérieurs toujours à moitié fermés, on vivait dans la pénombre.
Qui peut encore se rappeler de ces pièces aux pierres apparentes noircies par la fumée de temps d’années et où, au dessus de nos têtes, sèchaient les châtaignes de la dernière récolte.
Qui peut encore se rappeler de ces odeurs de bois mêlées à celles de nos charcuteries encore fraîches, pendues sous le séchoir et à celle d’une bonne soupe de légumes mijotant lentement sur le feu.
Qui peut se rappeler de ces hivers où les hommes au visage buriné par les saisons et le dur labeur se reposaient en façonnant et sculptant dans le buis, des couverts à servir, des ronds de serviettes personnalisés ou encore des pipes devenues de véritables articles d’art.
Toutes ces scènes du passé sentent bon le feu de bois……Elles sentent bon  » u fucone  » où tout le monde se regroupait, enfants et anciens, pour regarder crépiter lentement le morceau de hêtre qui nous apportait cette chaleur si douce aux coeurs.

CORSEFOYERFAMILIALm500201_012199_p

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :