Piana : la légende de ses calanches

Les calanques de Piana sont si remarquables qu’on ne pouvait pas laisser ce site sans explication. Il y a donc une légende élégante qui explique la formation de celles-ci : Satan, en enfer, observait une bergère durant des semaines et son amour pour elle grandissait de jour en jour. Il fallait donc qu’il la rencontcoeur-des-calanchere, et c’est ce que Satan fait un matin en surgissant sur terre. Il entreprit alors de conquérir le cœur de cette bergère, mais celle-ci, n’ayant bien entendu aucun sentiment pour lui, pour s’en débarrasser le couvrit d’insultes, lui infligea des coups avec ses pieds et ses mains pour le chasser, et appela à son mari à la rescousse pour l’aider. Ce dernier devint alors furieux et tabassa le maître des ténèbres qui repartit bredouille la queue entre les jambes.

Mais Satan ne pouvait pas en rester là. Il ne voulut pas s’en prendre à la vie de la bergère et de son mari car leur malheur n’aurait duré que trop peu de temps. Il décida donc de rendre leur lieu de vie insupportable. C’est ainsi qu’il décida de briser, fendre et chambouler dans tous les sens la roche de la montagne. Mais il fit cela d’une manière artistique puisqu’on peut voir, selon les villageois, le berger, sa bergère et leur chien.

Enfin, un jour où Saint Martin voyageait sur ces roches, qu’il décida de les bénir car il savait qu’il ne pourrait pas en enlever la fureur qui en émergeait. C’est ainsi qu’il décida de calmer le décor grâce à une vague qui vient sans cesse caresser la falaise. Et voilà l’histoire du golfe de Porto.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :