Accueil » Non classé » Ollandini Voyages en 1930

Ollandini Voyages en 1930

coh-0910-autocar-ollandini-1930.png

Un peu plus de 120 ans séparent l’artisan charretier de Propriano du groupe Ollandini. L’histoire de ces entreprises rejoint une histoire familiale qui débute de cette manière : « Mon grand-père, Baptiste, était le fils cadet du forgeron de Propriano, raconte Jean-Marc Ollandini, actuel dirigeant du groupe. L’aîné devait reprendre la forge. Pour le deuxième, il fallait trouver une activité. C’est comme cela qu’a été créée cette entreprise de charretier en 1890 ».

Au départ, Baptiste Ollandini fait la navette entre les villages de l’Alta- Rocca et le port de Propriano. Il ne transporte que des marchandises : du bois, des produits agricoles. Mais dès 1920, il fait l’acquisition de véhicules à moteur. C’est à peu près à la même époque que commence le transport de voyageurs. Les premiers autocars circulent sur les routes de de l’Alta Rocca et du golfe du Valinco.

Très rapidement, une ligne régulière est mise en place entre Propriano et Ajaccio. Mais drame familial frappe la famille : la mort du fils aîné de Baptiste Ollandini. Le patriarche demande alors à son benjamin, tout juste âgé de 18 ans, de le rejoindre.

Jean (Mimi) Ollandini a d’autres frères et soeurs, mais il est bon élève et son père pressent que l’instruction de son fils lui sera utile. « Jean, c’était mon père. C’est lui qui a orienté l’entreprise vers les activités touristiques, dès les années 30. Il a ouvert la première agence de voyages, a constitué un parc d’autocars, a organisé des voyages en bateau depuis Nice. Et surtout a créé les premiers packages bateau + autocar. On était en 1935, les congés payés n’avaient pas été inventés, » détaille Jean-Marc Ollandini. La guerre met un coup d’arrêt brutal à cette expansion. L’entreprise redémarre doucement. «Elle n’a véritablement redémarré qu’en 1946- 47.

A ce moment là, mon père se rend compte qu’il doit miser sur l’aérien», explique le directeur du groupe. Jean Ollandini crée donc la première compagnie de charters de France dans les années 50. Comme il n’est pas pris au sérieux par Air France à l’époque, il se tourne vers d’anciens pilotes de l’US Air Force qui ont monté leur entreprise au Luxembourg.

Dès les années 60, toute la famille travaille dans le groupe qui ne cesse de se diversifier. Voyages, transports, location de voitures et même hôtellerie. «Le premier hôtel a ouvert en 1959 à Propriano, il en a confié la gestion à ma mère», dit Jean-Marc Ollandini. Dès 1962, c’est François Ollandini qui prend la co-direction du groupe. «Après des études de sociologie et de philo, il avait fait la fac de Dauphine.

C’est un homme de culture mais aussi un homme de chiffres. Il va structurer le groupe. Pour ma part, je l’ai rejoint en 1982». Cette génération-là (François, Christiane, Gilbert et Jean-Marc) fera prospérer l’entreprise « en nous recentrant sur notre coeur de métier, le tourisme réceptif » dans les années 90. En clair : le tourisme d’affaires, l’hôtellerie et les voyages organisés.

A cheval sur l’esprit d’entreprise et la gestion rigoureuse, Jean-Marc Ollandini sait qu’une entreprise qui ne s’adapte pas périclite. Son fils, Mickaël, qui avait monté une boîte de communication et d’édition au Québec, le rejoint dès 2007 pour s’occuper de marketing et d’e-commerce. «Depuis un an, il est directeur général adjoint», dit sobrement Jean-Marc Ollandini.

Aujourd’hui le groupe emploie 280 équivalents temps-plein et fait un chiffre d’affaires d’un peu plus de 100 millions d’euros. Il est présent un peu partout dans le monde. Mais, depuis la fin des années 30, le siège social est resté à Ajaccio.

source : http://www.corsematin.com/article/derniere-minute/dossier-settimana-dynasties-economiques-corses-2eme-partie

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s