L’usine de liège de Porto Vecchio en novembre 1969

Le chêne liège, appelé « suara » en corse, est une essence cultivée par l’homme depuis le Moyen Âge….

porto-vecchio-chenes-liege.jpg

Le chêne liège est présent du littoral jusqu’à 600m d’altitude. Les peuplements les plus développés (suberaies) sont rassemblés au sud-est de la Corse, dans la région de Porto-Vecchio. Protégés du feu par leur écorce épaisse, les chênes lièges préfèrent les sols meubles et profonds. Cet arbre est fréquemment défolié par les chenilles du bombyx disparate.

Autrefois, l’exploitation du chêne liège était très importante. Le traitement s’effectuait sur place dans des usines. L’exploitation actuelle, très réduite, est directement exportée en Sardaigne.

L’écorce est récoltée pour la première fois lorsque l’arbre a vingt-sept ans, puis, tous les neuf ans environ. La première écorce aux sillons profonds est l’écorce mâle, les suivantes sont les femelles. Le démasclage (décollement des couches extérieures de l’écorce) concerne les couches femelles, ou liège de production, utilisées dans l’artisanat et l’industrie, le rebut étant réservé à la manufacture ou à la trituration (isolation, produits dérivés… Après avoir décollé l’écorce du tronc, on stocke le liège pour permettre son séchage.

L’avènement du plastique entraînera progressivement l’abandon de l’activité liée au liège.

Les suberaies abandonnées sont envahies par un maquis haut tandis que celles qui sont encore exploitées forment des futaies espacées aux sous-bois pâturés.

Ce mileu est très favorable à la tortue d’Hermann qui conserve en Corse de bons effectifs et une structure démographique équilibrée. Cette tortue, en forte régression dans l’ensemble de son aire, trouve dans les bois de chênes lièges des sols profonds où enfouir sa ponte.

Le Chardonneret Élégant, le Pinson des Arbres et la Mésange Bleue sont des hôtes typiques des boisements de chênes lièges. Le Pic Épeiche est le seul oiseau de la famille des pics en Corse, très bien représenté dans la suberaie.

D’après des textes de Guide Gallimard – Corse du Sud.

corse-marchands-de-liege-collection-simon-damiani.jpg

SUARA – CHENE LIEGE ok – L’Amichi di u Rughjone

telecharger document pdf : 09-SUVARA_CHENE_LIEGE

 

Publicités

2 commentaires sur « L’usine de liège de Porto Vecchio en novembre 1969 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s