Accueil » LES FONTAINES » VEZZANI – La Fontaine des trois Graces

VEZZANI – La Fontaine des trois Graces

La fontaine publique des « Trois Grâces », en fonte de fer ornée de mascarons et du groupe sculpté des Trois Grâces (Aglaé, Thalie et Euphrosyne), surmontée de deux vasques, est sortie de la fonderie Ducel en 1867. Elle est entourée d’un bassin de fontaine maçonné. Le groupe sculpté des Trois Grâces, symbolisant la fidélité conjugale dans la Rome antique, est réalisé d’après l’œuvre originale du sculpteur Germain Pilon (1535-1590)

Historique

En février 1867, le conseil municipal de Vezzani vote la construction d’une fontaine publique à proximité de la route forestière n° 6 et alloue la somme de 1 000 francs pour le groupe sculpté qui doit l’orner. Cette fontaine représente un intérêt certain, non seulement pour les habitants du village mais aussi pour les voyageurs qui empruntent cette route très fréquentée. Le terrain choisi n’appartenant pas à la commune, Ange-Joseph Griscelli le lui vend. Commandée à la fonderie Ducel, sa réalisation entraînera une dépense totale de 2 600 francs décomposée comme suit : 2 255 francs payés au maître de forges Jean-Jacques Ducel, incluant la livraison à Bastia, auxquels s’ajoutent 345 francs pour le transport de Bastia à Vezzani et la pose. En août 1869, les membres du conseil municipal, déplorant que la dimension de la place de la fontaine publique n’est pas en rapport avec le monument, votent son agrandissement suivant le plan dressé par le conducteur des Ponts et Chaussées, Tavera.

VEZZANI - La Fontaine des trois Graces

VEZZANI – La Fontaine des trois Graces

Une réflexion sur “VEZZANI – La Fontaine des trois Graces

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.